Le challenge fou du jeu du minimalisme de 30 jours !

Avec un grand besoin de changement dans ma vie. Un besoin urgent d’avoir une maison moins encombrée pour pouvoir profiter de moments de partage et de bonheur en famille. C’est donc décidé, je me lance dans le challenge du jeu du minimalisme de 30 jours !

Challenge de 30 jours de minimalisme

En quoi consiste exactement le jeu du minimalisme de 30 jours ?

“The Minimalism Game” a été créer par deux américains, auteur du blog The Minimalists. Ils ont réalisé une vidéo pour expliquer comment jouer au jeu du minimalisme de 30 jours. La voici :

Se débarrasser de ses affaires progressivement

L’idée est simple, pendant 30 jours nous allons minimiser nos affaires.

Le 1er jour, on se débarrasse d’une chose.

Le 2nd jour, on se débarrasse de deux choses.

Le 3eme jour, on se débarrasse de trois choses.

Et ainsi de suite !

Vous pouvez vous délester de tout ce que vous souhaitez

Peu importe ce que c’est. Que ce soit un meuble, de l’électronique, des jouets, des livres, de la déco, des vêtements, …

Ce qui compte vraiment, c’est qu’à la fin de chaque journée, vous ayez donné, vendu ou jeté votre excédent. Tout doit être être hors de votre maison et – hors de votre vie – à minuit chaque jour.

Relevé le challenge à plusieurs pour vous motiver

Cela semble facile au début. Tout le monde peut se débarrasser de quelques affaires, non ? Mais l’enjeu s’accélère et augmente en difficultés à partir de la deuxième semaine où l’on est obligé de se séparer de douzaine d’articles chaque jour et bien d’avantage au fur et à mesure que le mois avance.

The Minimalists vous propose de réaliser ce défi du jeu du minimalisme de 30 jours en challengeant un ami, un membre de votre famille ou un collègue qui serait prêt à se lancer dans l’aventure avec vous.

Celui qui continue le plus longtemps gagne. Et si vous parvenez à la fin du défi tous les deux, vous gagnez ensemble.

Personnellement, j’ai choisi de me lancer un défi à moi-même !

Je suis tellement motivée que j’ai eu envie de prendre le défi à l’envers. A savoir, me délester de 30 choses le 1er jour, 29 le second jour, 28 le troisième jour, … Vous avez compris l’idée.

Pourquoi je me lance le défi du jeu du minimalisme de 30 jours ?

Oui c’est un défi un peu fou. J’en conviens. Mais il arrive dans ma vie au bon moment ! Car pour être tout à fait honnête, j’en ai ras-le-bol !

Je ne veux plus passer mon temps à ranger

Après avoir essayé de ranger ma maison une énième fois – en espérant qu’elle reste en ordre plus de 5 minutes – je me suis tout bonnement rendue compte que c’était impossible !

Avec mes deux petites tornades de 3 et 5 ans, je me retrouve avec des objets éparpillés sur toutes les surfaces de la maison – sols, tables et j’en passe – et ce, en moins de temps qu’il ne faut pour compter jusqu’à 10. A mon plus grand désespoir.

Je finis, habituellement et par dépit, par tout ramasser et tout entasser sur les étagères. Sans même plus me donner la peine de tout bien ordonner. Après tout, à quoi bon ?

Je veux être libre de faire ce qui me plaît

Tout ce désordre m’épuise.

Il draine mon énergie.

Me vole mon temps.

Toutes ces affaires entassées au fil des années finissent par m’étouffent et me rendent dingue. J’aimerai tellement avoir une maison ordonnée. Vous savez comme dans les magazines ! Elles sont si apaisantes et semblent bien plus agréable à vivre au quotidien.

Mes enfants ne sont pas responsables du désordre. C’est seulement que nous avons trop de choses. Partout.

Est-ce pareil pour vous ?

Tout ce temps passé à ranger et à nettoyer, j’aimerai l’employer à des choses qui comptent vraiment. Pas vous ?

Comme passer plus de temps à pratiquer mes passions ou profiter de ceux que j’aime.

Je veux plus de sérénité dans ma vie

Et c’est justement tout l’enjeu de ce challenge du jeu du minimalisme de 30 jours. Nous recentrer, moi et ma famille, sur ce qui compte vraiment. Une vie plus simple. Moins stressante. Où l’on prend le temps de profiter de l’instant présent, plutôt que de courir sans cesse. Ou de râler après mes enfants parce qu’ils ruinent mes efforts de rangement.

Alors c’est parti ! Vous me suivez dans l’aventure ?

J’ai décidé de commencer par notre pièce de vie principale. Une grande pièce ouverte qui rassemble le salon, la salle à manger et la cuisine.

Pour vous montrer d’où je pars, je vous dévoile à quoi ça ressemble, bazar inclus !

Le jeu du minimalisme de 30 jours en résumer

Le challenge du jeu du minimalisme de 30 jours, nous permettra de sortir de nos vies pas moins de 465 articles ! De façon progressive.

Le but est de récupérer tout le temps et l’énergie que l’on perd à ranger et à entretenir et à nettoyer toutes nos affaires pour avoir enfin du temps pour nous. Pour profiter. Pour jouer. S’amuser. Recevoir. Partager.

Et ainsi retrouver plus de sérénité et de joie dans notre vie.

Je vous donne donc rendez-vous dans un mois pour voir le résultat et vous livrer mon ressenti ! 🙂

N’hésitez pas à partager votre expérience avec moi si vous aussi vous vous lancer dans ce défi.

Pour vous y aider, voici un bonus gratuit :



Ce challenge est terminé ! Si vous voulez voir le bilan, c’est dans cet article : Bilan de mon challenge de désencombrement de 30 jours

Et vous, avez-vous envie de relever le défi ? Dites-le moi en commentaire!

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire